Aller au contenu

Avignon – Lyon – Marseille – Montpellier – Nice – Paris – Toulouse

Les désordres et problèmes des enduits monocouches.

Date

Les murs extérieurs des maisons individuelles sont souvent recouverts d’un enduit monocouche à base de liants hydrauliques, conforme au DTU 26.1. Ces enduits, réalisés avec des mortiers performanciels prêts à l’emploi, sont appliqués en une ou deux passes « frais sur frais » avec le même mortier. Leur rôle principal est d’assurer l’étanchéité de la paroi, tout en ayant une fonction décorative.
La plupart des dommages observés sur l’enduit sont purement esthétiques et n’affectent pas la qualité et la durabilité de celui-ci. Cependant, d’autres problèmes peuvent survenir et altérer l’étanchéité de la paroi.

Le diagnostic

Les désordres affectant l’aspect

Les enduits monocouches à base de liants hydrauliques peuvent subir différents types de désordres affectant leur aspect. Certains sont d’ordre esthétique, tandis que d’autres peuvent impacter l’imperméabilité de la paroi.

⦁ Le nuançage désigne des variations de couleur ou d’aspect de l’enduit. Il peut être dû à une préparation irrégulière de l’enduit, telle qu’un dosage ou un malaxage incorrect, ou à des problèmes d’application, tels que des reprises, une épaisseur non uniforme ou un talochage inégal.

⦁ Les spectres peuvent être permanents ou visibles seulement lorsque l’enduit est mouillé. Ils sont dus au différentiel de prise ou de vitesse de prise de l’enduit entre les joints des maçonneries et la surface courante, lié à la nature des joints (porosité, largeur, arasement…). Ce phénomène peut être réduit par l’application de l’enduit en deux passes et le respect des épaisseurs.

⦁ Le faïençage est une microfissuration en forme de résille qui affecte la surface de l’enduit. Il est particulièrement inesthétique et peut être causé par des finitions talochées ou talochées éponge, qui sont sensibles à ce désordre. Selon le DTU et les certificats, ces finitions talochées sont réservées aux petites surfaces (bandeaux, entourage de baies…), sauf pour certaines compositions d’enduits monocouches spécifiques.

⦁ Les mousses et salissures peuvent apparaître sur des zones humides ou en raison de dépôts de salissures urbaines. Elles sont dues au développement de micro-organismes et peuvent altérer l’aspect de l’enduit.

Les désordres affectant la durabilité.

⦁ La fissuration est due au comportement du support (angles de baies, au droit des planchers, joints mal bourrés ou trop épais…) mais également au retrait de l’enduit lié aux conditions d’application (excès d’eau, humidification insuffisante du support, temps sec, venté, chaud, variations d’épaisseur…).(voir schéma 2) 

⦁ Les infiltrations d’eau par porosité sont rares en l’absence de fissures. Elles sont dues à des épaisseurs insuffisantes d’enduit. 

⦁ Le décollement est consécutif à une mauvaise préparation du support (support farineux ou trop lisse, présence de poussières, humidification insuffisante, support gorgé d’eau, absence de couche d’accrochage…). 

⦁ Le brûlage (ou grillage) est dû à une dessiccation prématurée de l’enduit par absorption d’eau par le support ou du fait des conditions atmosphériques (temps chaud, vent sec).

⦁ Le cisaillement du support se rencontre sur les supports à faibles caractéristiques mécaniques (béton cellulaire). Il est dû à l’application d’un enduit inadapté à ce type de support.

Si vous rencontrez des désordres des enduits monocouches dans votre habitation, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qualifiés pour effectuer un diagnostic et des travaux de réparation appropriés.

Plus
d'articles